HPI, HPE... Les "surdoués" : de drôles de zèbres !

Trouver les mots pour le dire...

"Surdoué", ça veut dire quoi ?

 

Je suis surdoué(e)

 

Suis-je surdoué(e) ?

 

Mon enfant est surdoué(e)

 

Voici une liste des mots parmi d'autres qui jalonnent peut-être votre parcours...

 

HP → haut potentiel

HPE → haut potentiel émotionnel

HPI → haut potentiel intellectuel

HQI → haut quotient intellectuel (≥ à 130)

THQI → très haut quotient intellectuel (QI total ≥ à 145 )

TTHQI → très très haut quotient intellectuel (QI total ≥ 160 et forme d'intelligence "conceptuelle") 

EIP → enfant intellectuellement précoce

APIE → Atypique Personne dans l'Intelligence et l’Émotion : terme utilisé par Jean-François Laurent. Ce terme inclut deux aspects importants : les APIEs sont différents et non pas supérieurs aux autres personnes (contrairement à ce que peut faire penser le terme «surdoué»), et l'émotion, puisque les APIEs ont souvent du mal à contrôler leurs émotions.

Zèbre → terme proposé par Jeanne Siaud-Facchin pour désigner les personnes surdouées, afin de ne pas utiliser d'autres termes trop lourdement connotés et souvent mal ou pas compris. Elle explique ce choix par le fait que le zèbre se fond dans le paysage, mais reste fondamentalement différent d'un cheval et des autres animaux de la savane. Le terme peut être perçu de manière erronée, comme péjoratif car désignant un "animal".

Sur-efficience mentale → utilisé par l’association GAPPESM (Groupement d’aide et de protection des personnes encombrées de sur-efficience mentale) ;

Hyperphrène → terme de psychiatrie désignant les capacités mentales les plus élevées de la population, tombé en désuétude dans le milieu médical et récemment réactivé par le Manifeste des hyperphrènes (qui vaut le détour :)

 


"Normal", ça veut dire quoi ?

 

"Le mot norme désigne une règle, un modèle. Les normes peuvent être collectives, individuelles, statistiques, culturelles ou fondées sur l’adaptation et la survie. Leur rôle épistémologique est d’ordonnancer l’action comme la connaissance et la norme praxologique est dépendante d’une philosophie de l’action issue d’un consensus moral et politique inféodé aux valeurs d’une société." (Extrait de mon mémoire de recherche Quel est le sens de la vie "normale" ? à Paris V)

 

Lire ou relire Canguilhem

 


Les angles d'approche à propos de la "surdouance" sont nombreux, parfois contradictoires, et à l'occasion... irresponsables !! Dans ma pratique, je fonctionne au cas par cas et cultive une attitude toujours ouverte aux débats d'opinion...

 

Piques et polémiques sur la planète Surdoués

https://planetesurdoues.fr/index.php/2018/03/19/piques-et-polemiques/


Restons centré sur le "zèbre" que vous êtes ?

 

Le terme "zèbre" a été introduit par Jeanne Siaud-Facchin, dans son ouvrage Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué. (lien vidéo)

 

Extrait

Ces « drôles de zèbres »...

"Je continuerai donc à préférer le zèbre, cette terminologie que j'ai choisie pour se dégager des représentations pesantes. Le zèbre, cet animal différent, cet équidé qui est le seul que l'homme ne peut pas apprivoiser, qui se distingue nettement des autres dans la savane tout en utilisant ses rayures pour se dissimuler, qui a un besoin des autres pour vivre et prend un soin très important de ses petits, qui est tellement différent tout en étant pareil. Et puis, comme nos empreintes digitales, les rayures des zèbres sont uniques et leur permettent de se reconnaître entre eux. Chaque zèbre est différent. Je continuerai alors à dire et répéter que ces « drôles de zèbres » ont besoin de toute notre attention pour vivre en harmonie dans ce monde exigeant. Je continuerai à défendre tous ces gens « rayés » comme si ces zébrures évoquaient aussi les coups de griffe que la vie peut leur donner. Je continuerai à leur expliquer que leurs rayures sont aussi de formidables particularités qui peuvent les sauver d'un grand nombre de pièges et de dangers. Qu'elles sont magnifiques et qu'ils peuvent en être fiers. Sereinement.

[...] Z comme Zèbre, comme de A jusqu'à Z, comme Zorro qui veut faire justice, toujours et partout, ou encore comme la liaison qui rappelle que ce sont des Z'émotifs, des Z'errants, des Z'insoumis, des Z'ermites, des Z'oubliés… À vous de continuer ! Vous voyez, un Z… peut en cacher un autre ! Ça leur va bien finalement, vous ne trouvez pas ?"

 

"Aujourd'hui couramment utilisé par la communauté de surdoués, il souligne sans la stigmatiser la différence dont peuvent souffrir les personnes dont le quotient intellectuel est supérieur à 130. Alexandra Reynaud est la maman d'un petit zèbre dont le THPI (Très haut potentiel intellectuel) est découvert lorsqu'il a quatre ans.

Son blog "Les Tribulations d'un Petit Zèbre", témoigne du quotidien et du parcours de son fils, et devient une référence sur le sujet du surdouement.

Cet ouvrage retrace l'histoire de son fils Elijah depuis le diagnostic posé en 2008 jusqu'à aujourd'hui : ses passions, sa formidable soif de découverte, ses joies, sa sensibilité.

Mais aussi ses peines, ses difficultés au sein de l'institution scolaire face à certains enseignants ou enfants qui ne comprennent pas ses différences et sa douance."

 

 

Enfants Précoces Info

Il existe à Rouen des établissements particulièrement adaptés aux enfants précoces, parlons-en !

 

L'Association Française pour les Enfants précoces vous propose des activités, de l'information et de nombreuses ressources en ligne.

 

 

La brochure est disponible au cabinet.

 

 

Pour suivre la campagne de Enfants Précoce Info pour la diffusion des information dans les écoles, c'est ici : 

https://www.enfantsprecoces.info/informons-ensemble-les-65000-ecoles-francaises-sur-l-eleve-a-haut-potentiel/


La psychologie cognitive à la rescousse !



Les surdoués et les autres : penser l'écart

D’habitude, la douance est décrite, jamais expliquée et on propose aux « surdoués » des outils censés les aider à s’adapter. Dans cet ouvrage, l’intelligence est replacée dans une perspective anthropologique, celle d’un être humain dont la conscience du temps et de la mort conditionne toute la cognition.

Non seulement l’énigme des « surdoués » s’y résout, mais cela éclaire certaines angoisses généralement passées sous silence.

Dans ce livre il s’agit d’analyser la « folie» ordinaire, celle des gens « normaux »,  pour en finir avec la prétendue «  immaturité affective  » des «  surdoués  ».

Ce renversement de perspective permet aussi de modifier radicalement la manière de poser certains problèmes très contemporains  : crise de l’autorité, crise des valeurs, quête de la subjectivité, mythe de la modernité désenchantée.

 

On part ici de l’anthropologie, on emprunte à la philosophie, l’épistémologie, la sociologie, les neurosciences, la psychanalyse, mais il ne s’agit pas que de théorie  : les auteurs travaillent aussi à partir de leur expérience concrète, de cliniciens, d’enseignants, d’êtres humains ayant vécu dans leur chair la souffrance de ce décalage parfois abyssal.

 

Parce qu’il y a urgence à comprendre pour sortir de la sidération.

 

                                                                                    "A l'assaut des dragons" (extrait) 


Etre ou ne pas être "testé"

 

Si vous vous sentez "zèbre" et que cette question prend de plus en plus de place dans votre vie, vous isole, vous handicape, n'hésitez pas à me contacter. 

 

  

Je peux également vous conseiller un psychométricien de confiance si vous souhaitez passer un test.

 


La question du "haut potentiel émotionnel"

 

La principale différence entre Haut Potentiel Intellectuel et un Haut Potentiel Emotionnel est l'estime de soi.

 

Les HPI ont souvent une estime de soi basse - ils doutent de leurs accomplissements et de leurs réussites. Beaucoup d'entre eux se sentent nuls.

 

À l'inverse, l'amour-propre est un atout des HPE qui se sentent plus assurés et confiants en leurs ressentis. 

 

Ils savent mieux se respecter en acceptant leurs forces et leurs faiblesses et parviennent souvent mieux à communiquer leurs besoins.

 

Et il est possible de présenter un Haut Potentiel Intellectuel et un Haut Potentiel Emotionnel en même temps...

 

Vous trouverez ici un questionnaire pour approfondir la question.

 

Attention, le dépistage du Haut Potentiel Emotionnel ne constitue pas un diagnostic officiel, il permet d'obtenir la probabilité d'être HPE. 

Afin d'obtenir un diagnostic officiel, un bilan émotionnel et de personnalité complet peut être effectué par un psychologue psychométricien ou un neuropsychologue.

 

Je rappelle toutefois qu'en aucun cas le "HP" n'est une maladie !!

 

Ce n'est pas un signe de bonne santé

que d'être bien adapté à une société profondément malade.

 

Jiddu Krishnamurti


Briller plus fort ? Vriller plus fort.

Pour explorer les limites nécessaires à l'hyper-adaptation des HP, c'est par ici : 

 

https://incluzive.fr/hpi-risques-adaptation/

 

Et pour les questions de "faux-self", ici :

 

https://www.rayuresetratures.fr/faux-self-vrai-self/


Le syndrôme de l'imposteur


La question du diagnostic différentiel

Haut potentiel intellectuel et syndrôme d'Asperger 

(L'évolution psychiatrique, vol. 83, janvier-mars 2018, p.194-202)

 

Éloge des intelligences atypiques 

 

Depuis la parution du DSM 5, le terme "TSA" a remplacé l'ancienne dénomination...

 

Syndrome d'Asperger : les enjeux d'une disparition

 

Critères diagnostiques

 

« Avec tous ces troubles, ce n’est pas nous mais la société qui est dans le trouble »

Tarek Kassem

 


Lire, relire, lier, se relier...

 

"La Connaissance s'acquiert par l'expérience.

 

Tout le reste n'est que de l'information."

 

Albert Einstein

La bibliothèque de Trinity College à Dublin
La bibliothèque de Trinity College à Dublin

 

Ces liens peuvent vous être utiles pour retrouver votre tribu :

 

www.atypikoo.com le réseau social des atypiques (perso et pro)

Lors de votre inscription, vous y retrouverez le lien du test de personnalité MBTI (Myers Briggs Type Indicator)https://www.16personalities.com/

Extrait : https://www.atypikoo.com/haut-potentiel-et-les-relations/

"A l’heure où la polémique s’installe, on ne saurait limiter le Haut Potentiel (HP) à un quotient intellectuel supérieur à 130. Sans pour autant faire du surdoué un cliché dont le fonctionnement le rendrait identique à un autre surdoué, certaines caractéristiques semblent tout de même relier ces atypiques : hypersensibilité, hyperémotivité, besoin de comprendre, besoin de creuser, besoin d’authenticité, de liberté, besoin d’échanges vivants et profonds, et plus que tout, besoin de sens. Tout cela rendant un ensemble « identitaire » dans lequel ces atypiques se retrouvent fort bien. Derrière ces appétences essentielles, comment le HP peut-il équilibrer ses relations sans se trouver dans l’ennui et un sentiment d’isolement ?" ...

 

- Elaine N. ARONCes gens qui ont peur d’avoir peur” 

Apprenez à mieux composer avec votre hypersensibilité

Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée. Observée chez de nombreux grands artistes et penseurs, cette hypersensibilité est souvent associée à un problème d'amour-propre. La plupart des personnes concernées sont très consciencieuses et intuitives, mais la peur empoisonne souvent leur existence. Afin de permettre au lecteur de cerner leur sensibilité particulière et de mieux se comprendre, ce livre propose des tests fondés sur les résultats de recherches solides et sur l'expérience de psychothérapeute de l'auteur. Il est conçu pour favoriser l'adaptation des hypersensibles aux différents aspects de leur trait de caractère et pour les inciter à en faire un atout dans leur vie professionnelle, sentimentale et spirituelle.

- Carlos TINOCO  “Intelligents, trop intelligents : Les “surdoués” de l’autre côté du miroir” et Les “surdoués” et les autres” (voir ci-dessus).

Savoir si l’on est – ou si l’on a un enfant – « surdoué », est devenue une préoccupation au cœur de l’éducation, de la société, comme du monde professionnel. Cet essai s’interroge sur la différence entre la pensée « surdouée » et la pensée « normale » : que signifie « être intelligent » ? Pourquoi est-on « surdoué » et ce mot a-t-il vraiment un sens ?

• Une enquête au cœur de l’intelligence humaine qui offre un nouveau regard sur nous-mêmes, l’école et la société.

• Un essai au croisement des sciences cognitives et des sciences humaines, qui bouleverse notre vision de l’intelligence.

• « Une nouvelle lecture d’un phénomène qui fascine », Esther Attias, Le Monde Des Livres.

Carlos Tinoco est normalien, agrégé de philosophie, professeur et psychanalyste. À l’âge de dix ans, il a intégré l’un des premiers centres en France dédiés aux enfants dits « précoces » : Jeunes Vocations artistiques, scientifiques et littéraires. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.

- Raymonde HAZAN, “Le secret du surdoué”

Raymonde Hazan, auteur, psychanalyste et surdouée, nous explique dans un discours simple le fonctionnement de ces êtres si différents. L'agoraphobie est-elle la névrose du surdoué ?
Pourquoi le surdoué est-il constamment dans une souffrance et comment contourner sa souffrance ? Raymonde Hazan n'hésite pas à évoquer son parcours personnel pour nous faire vivre le quotidien du surdoué, ses ressentis, ses émotions et son chagrin à ne pas être entendu.
C'est pourquoi elle nous livre..

Le Secret du surdoué. Puisqu'il n'y a pas de secret plus douloureux que le secret de soi.

“Rayures et Ratures” de Chloé Romengas, et son site internet

Zèbre, surdoué, à haut potentiel, précoces… Et si on dépassait les clichés sur les personnes surdouées, quel que soit le terme pour les définir ? Si on essayait de comprendre leur fonctionnement, de l’impact qu’il a sur leurs réactions et dans leur vie quotidienne ?

L’auteure de ce livre jette un regard tendre et amusant sur ceux que l’on appelle « les zèbres », autre nom pour désigner les personnes surdouées. Avec délicatesse et pédagogie, elle explique ce qu’elle a mis des années à comprendre sur son propre fonctionnement, aborde des sujets aussi variés que l’hypersensibilité, la peur de l’échec ou le phénomène de l’imposteur avec humour, et illustre des anecdotes de son quotidien qui parleront sans aucun doute à des milliers de personnes.

Un livre illustré, accessible et positif qui permet aux adultes et enfants surdoués et à leur entourage de mieux comprendre, et de se sentir moins seuls.

- “Les adultes surdoués” de Gabriel Wahl

Ce n’est pas une surprise : les enfants intellectuellement précoces deviennent des adultes surdoués. Dans cet essai, Gabriel Wahl, après avoir passé en revue les tests qui permettent de les identifier, décrit leur profil psychologique et leur façon d’être. La question étant abordée sous différents angles – historique, philosophique et biologique –, c’est non seulement de capacités intellectuelles hors normes que l’auteur nous parle, mais plus généralement de l’intelligence. À la clé, une question : les développements de la génomique cognitive, qui prétend découvrir les gènes de l’intelligence, doivent-ils faire espérer ou craindre la possibilité d’une intelligence génétiquement modifiée ?

 

- “Les surdoués ordinaires”, de Nicolas Gauvrit

Nous nourissons souvent des théories bien tranchées sur les enfants (et les adultes) surdoués. On les méprise, on les encense, on est inquiet ou admiratif. Ils ont un gros cerveau, ils sont sensibles, ils ont de l'humour, ils échouent à l'école, ils décrochent souvent le prix Nobel, ils font des cauchemars, ils sont naïfs, ils ont un sens aigu de la justice. Toutes ces images sont-elles justes, ou bien sont-elles seulement le reflet de nos fantasmes et stéréotypes ? Ce livre passe en revue une série de questions et de théories psychologiques naïves à propos desquelles nous cultivons des croyances sur les enfants surdoués. Au travers d'une approche résolument scientifique, chaque thème est ainsi analysé. Certaines de nos représentations sont validées, d'autres sont connues pour être fausses. Pour un certain nombre, enfin, les travaux des chercheurs sont trop peu nombreux pour qu'on puisse raisonnablement trancher. Attendez-vous à avoir bientôt une vision plus nuancée, et largement plus optimiste, de l'aventure riche et variée qui attend généralement un enfant précoce dans notre monde si ordinaire.

 

- “Le haut potentiel en question”, de Sophie Brasseur et Catherine Cuche

Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd'hui d'une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu'est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s'épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche. Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s'appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. À travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins.

 

- “Le livre des vrais surdoués”, de Béatrice Millêtre

 Si vous êtes surdoué, vous avez tout pour être heureux ! Vous êtes plus résilient que les autres, moins anxieux, plus mature et réfléchi, votre empathie est plus forte et vous vous adaptez mieux au changement. Contrairement à ce qu'on croit, la souffrance n'est pas un critère de précocité, mais le signe que, comme tout le monde, vous traversez des hauts et des bas... Trop d'idées fausses circulent sur les surdoués. Béatrice Millêtre remet les pendules à l'heure et explique tout ce qu'il faut savoir. S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur sa propre expérience, elle aborde concrètement tous les aspects du fonctionnement cérébral et de la vie quotidienne des surdoués, qu'ils soient enfants ou adultes, en amitié, en couple, en famille, à l'école, au bureau, et prouve qu'il est possible de conjuguer bonheur et différence !
Béatrice Millêtre, docteur en psychologie, spécialiste en sciences cognitives, est psychothérapeute. Elle-même adulte à « haut potentiel », elle est l'auteur de plusieurs livres chez Payot, dont« L'Enfant précoce au quotidien», et d'un best-seller, «le Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués.»

 

Les livres de Tessa Kieboom

 

Cogito'Z

 

Les tribulations d'un Petit Zèbre

 

Mensa France 

 

Le syndrôme d'Asperger (lien vers France Autisme)

 

Si, dans votre parcours, vous avez découvert une association, un livre qui vous ont aidé, ou si vous souhaitez partager votre témoignage, n'hésitez pas à m'envoyer un mail via le formulaire en page d'accueil

 

https://cercle-jaune-plus.com/denominations-convenues/, une approche à découvrir ?


 

 

A bientôt ?