Le temps du rêve et son récit

Où il est question de l'inconscient (ou pas)... De rêves et de cauchemars...

Freud, Jung et l'Approche Centrée sur la Personne


Que sait-on du rêve ?

 

A voyager, on comprend que tous les hommes rêvent, en lien avec leurs croyances :

il existe des liens étroits entre les contenus des rêves et les mythes.

 

Dans les sociétés « à rêves », le rêve est le seul moyen d’agir sur le monde :

là où le sort de chacun dépend de forces extérieures, le rêve serait un instrument de magie.

 

Toujours est-il que tous les humains rêvent (même s'ils ne s'en souviennent pas toujours) et un même rêve n’est pas raconté de la même façon en famille ou sur un divan.

Et le récit du rêve n’est pas le rêve en lui-même.

 

Formée à la psychanalyse freudienne à Paris V et à la psychologie analytique jungienne par goût personnel, je vous propose un travail centré sur la personne que vous êtes.

 

Si cette démarche vous interpelle, je vous invite à noter ce qui reste de votre rêve au réveil. Nous pourrons alors baser notre étude (ponctuelle ou à long terme) sur ces récits.


Profond, toujours plus profond...

Psy à Rouen
Sigmund Freud (1er rang à gauche), G. Stanley Hall, C.G. Jung (1er rang à droite), A.A. Brill, Ernest Jones, Sándor Ferenczi : une fine équipe, non ?

Débat au ciné-club de Caen

Pour aller encore plus loin

Françoise Parot : L'homme qui rêve

Le rêve n'est-il "que" la manifestation culturelle d'un phénomène naturel ?

(Pour feuilleter le livre, cliquer sur l'image dans le lien, vous y trouverez de l'histoire, de la neurologie et plein de nouvelles bonnes questions à se poser.)

 

Pour les textes suivants du même auteur, assez longs, j'ai créé des onglets distincts dans le menu principal.

 

le rêve dans les sociétés archaïques

 

le rêve dans l'antiquité

 

le rêve chrétien

 

le rêve et le sommeil paradoxal



 

Quelques mois avant de mourir, Jung fit un rêve : installé à son bureau, il parlait, lui dont l'œuvre ne s'était jamais adressée qu'aux spécialistes, à un vaste public qui le comprenait parfaitement.

Ce rêve le décida à écrire le présent Essai d'exploration de l'inconscient qui allait lui permettre de dégager l'importance primordiale de la vie inconsciente dans l'accomplissement de l'individu moderne et de la société.

Dernier ouvrage du grand psychanalyste, Essai d'exploration de l'inconscient, dans lequel Jung résume une dernière fois sa doctrine, est aussi son testament.


Une mise en garde nécessaire

 

Il n'existe pas de clés des rêves universelles.

 

Par exemple, si deux personnes rêvent d'un corbeau, cela n'aura pas forcément le même sens pour elles en fonction de leur vécu, de leurs valeurs, de leurs croyances, de leur culture, en bref, en fonction de leurs propres représentations.

Et il en est bien sûr de même pour l'analyste.

 

Certains y verront ainsi un présage sinistre via cet "oiseau de mauvais augure", d'autres y verront par exemple Hugin ou Munin et/ou une référence gothique au film "The Crow" et/ou encore "l'œuvre au noir" du volatile alchimique, etc.

 

Aussi, il est nécessaire, une fois de plus, d'être en relation (suffisamment bonne) pour un travail fructueux : que la personne qui analyse votre rêve vous connaisse, vous respecte et soit ouverte à votre propre sens symbolique ; qu'elle permette parfois le déploiement de votre imaginaire en proposant des pistes inexplorées...

 

Il ou elle pourra, dans une certaine mesure, vous suggérer une interprétation personnelle, mais il n'appartiendra qu'à vous, au final, de vous en saisir ou non.

 

Soyez prudents donc, ne mettez pas vos rêves dans les mains de n'importe qui, méfiez-vous des livres de vulgarisation et (évidemment ?!) des forums sur internet.

 

Choisissez au contraire votre interlocuteur avec soin : votre intuition, vos ressentis et le choix d'une méthode fidèle à vos valeurs sont essentiels, au sens propre comme figuré.

 

"L'homme mérite qu'il se soucie de lui-même,

car il porte en son âme les germes de son devenir."

Carl Jung